Les chouettes du Coeur
Des chouettes et des hiboux à la résidence médicalisée Granvelle
"Héléna et Mélanie, animatrices de la Résidence DomusVi Granvelle à Besançon, ont fait appel à l'association dijonnaise "Les Chouettes du cœur" pour un moment magique ! Cette association a été créée en 2007 par Hubert JOSSELIN, fauconnier.
Ce mardi 03 septembre, Cybele, Prunelle et Mirabelle ont fait leur rentrée des classes dans la maison de retraite Granvelle, pour le plus grand plaisir des résidents, familles et salariés.
Quand Cybele, le petit hibou africain froue (chante), tout le monde est émerveillé. Les sourires détendent les visages lorsque les résidents peuvent approcher et caresser les oiseaux.
Mirabelle, quant à elle attire tous les regards et chuinte avant de s'envoler du bras de Hubert pour aller vers les résidents.
Hubert et Catherine expliquent avec passion le mode de vie de leurs animaux : "L'objectif est d'apporter une aide thérapeutique par la découverte et le contact des oiseaux de proie aux personnes en situation de handicap, aux personnes en difficultés sociales et aux personnes âgées. Les oiseaux de proie proviennent des voleries françaises: Puy du Fou, Espace Rambouillet et la volerie Jurafaune ainsi que le PAL. Tous ses oiseaux sont nés en captivité"
"Nos interventions éveillent la stimulation sensorielle des cinq sens. C'est un déclencheur émotionnel positif pour la mémoire qui renforce les capacités motrices, et permet de sortir de son isolement" ajoute Hubert.